Maghzaoui: Le gouvernement doit sortir le pays de sa crise
Zouhaier Maghzaoui, secrétaire général du Mouvement du Peuple était l’invité de Midi Show du jeudi 14 juillet 2016.
L’initiative du président de la République en faveur d’un gouvernement d’unité nationale, n’a pas inclu au début la participation de l’UGTT et les partis politiques. La responsabilité de la dégradation de la situation sociale n’incombe pas à l’UGTT. Il fallait depuis le début trouver des solutions car tout le monde a reconnu qu’il y a une crise.
Plusieurs scénarios ont été proposés avant l’initiative du président. Le président a reconnu l’échec de la coalition gouvernementale et il a appelé au changement. Le mouvement du peuple a accepté d’entamer le dialogue car il y a eu une volonté réelle de changement. Le pacte de Carthage contient des points généralistes, mais il contient une méthodologie claire. La première étape était la signature du pacte, reste maintenant à examiner la composition du prochain gouvernement et le nom de son chef, a expliqué Zouhaier Maghzaoui.
Les partis qui ont participé aux négociations autour de l’initiative en faveur d’un gouvernement d’unité nationale ont tenu une réunion pour proposer des noms et la structure composera le prochain gouvernement. En plus du chef du gouvernement, le poste de secrétaire d’Etat doit revenir. Pour nous, les pôles regroupant des super ministres ne vont pas servir à grand-chose, a estimé Maghzaoui.
Pour le chef du gouvernement, nous préférons qu’il n’appartienne pas à un parti politique, mais en même temps il doit avoir une expérience dans le domaine économique et politique. Certains partis ont essayé de brûler les étapes en proposant des noms pour le remplaçant d’Essid.
Zouhaier Maghzaoui a assuré qu’un minimum d’accord a été trouvé pour fixer certaines priorités garantissant la paix sociale. L’application de la loi de réconciliation économique et sociale n’est plus une priorité. L’endettement public est devenu un point pris en considération parmi les priorités du gouvernement d’unité nationale. La première mouture du pacte contenait des points très vagues concernant l’endettement et la lutte contre la fraude. En plus, les barons de la fraude agissaient au vu et au su du gouvernement, a fait savoir le secrétaire général du Mouvement du Peuple.
Pour les postes ministériels, le mouvement du Peuple a assuré depuis le début qu’il n’a pas entamé les négociations autour du gouvernement d’unité en cherchant à avoir un poste ministériel, a fait savoir Maghzaoui.